VEF Blog

Titre du blog : EN CUISINE AVEC NANOU
Auteur : SHOSHANA
Date de création : 09-02-2016
 
posté le 09-02-2016 à 11:26:26

RECETTES POUR MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS

Ces quelques recettes vous sont d'abord destinées, vous, mes enfants qui, chacun avec sa propre personnalité, êtes intéressés par l'univers de la cusine que vous avez pu explorer depuis votre enfance.

Vos conjoints respectifs souriront peut être de ce recueil, mais j'aimerais que vous gardiez un souvenir de ce qui a toujours tenu une place importante dans notre vie de famille. Je sais que certains dédaignent la cuisine, n'y voyant qu'un outil permettant de satisfaire un besoin vulgaire de l'homme.

Chez nous, nous y avons toujours vu un signe de civilisation, un moyen de connaitre mieux les autres à travers ce qu'ils aimaient manger, un moyen de comprendre tous ceux que l'on rencontre tout au long d'une vie en s'enrichissant à leur contact.

En général, lorsqu'on se rencontre autour d'une table, tout le monde est content, c'est, cela doit être une fête, à laquelle celui ou celle qui la prépare a consacré du temps et de l'attention, pour montrer à tous les convives qu'elle ou il a essyé de tenir compte de ses gouts ou a voulu faire découvrir de nouvelles saveurs.

 Lorsque l'on mange, sans se goinfrer bien sur, on ne fait finalement de mal à personne, cela fait longtemps que la cuisine est considérée comme un art, faisnat appel à tous les sens, alors, pourquoi ne pas s'adonner à cet art qui ne demande qu'un peu d'attention et de gout..

Peut-être plus tard, vos enfants retrouveront ainsi une trace de leur grand-mère, ils s'amuseront à la lecture de ces notes d'une impénitente curieuse et gourmande.

J'ai recueilli ces recettes lors de voyages, lectures, rencontres. Elles porteront toujours le nom de celui ou celle qui me les a confiées, j'ai toujours été agacée en effet par ceux qui ne rendaient pas à César ce qui lui appartenait et s'attribuaient la paternité d'une recette qui n'était pas la leur. 

Quand un plat me plaisait, j'ai toujours , lorsque c'était possible, demandé la recette, en notant soigneusement le nom de l'auteur ou du réalisateur. Cela me permettait à moi même de me souvenir des circonstances dans lesquelles je l'avais appréciée, me permettant l'espace d'un instant de revivre des moments qui autrement auraient disparu de ma mémoire.

J'ai ainsi gardé la trace de nombreux amis qui ont traversé ma vie, des personnages de la famille. Le passé m'a toujours interessé, en vieillissant, je commence à penser au futur. J'aimerais bien faire sourire mes petits enfants....

Les recettes de ce recueil sont toutes des recettes éprouvées, appréciées, j'espère qu'elles vous seront utiles.

Elaine HORGEN - vers 1995...