VEF Blog

Titre du blog : EN CUISINE AVEC NANOU
Auteur : SHOSHANA
Date de création : 09-02-2016
 
posté le 09-02-2016 à 20:29:58

Le streusel de Mamie Trudie

Un classique, revisité par beaucoup mais qui nous rappelle à tous les fêtes de Kippour que l’on passait à Lyon et ou le Streuselkuchen trônait sur la table accompagné d’une tarte aux pommes couverte, et des petits sandwichs à l’anchois, tomates et œufs durs. 

Le mélange suffit pour recouvrir un gâteau en pâte levée, fait avec 250g de farine, (voir recette ).

100g de farine

80g de beurre

50g de sucre

1 c. s de cannelle

 

Bien malaxer le tout. Etaler sur une pâte levée contenue dans un moule qui traditionnellement était rectangulaire. La pâte, lève une première fois dans le bol du mixer, on l’étale sur le moule, sur deux centimètres d’épaisseur environ, on laisse lever au double, on parsème avec le streusel et on met au four pour 40 mn.

 

 

Ce gateau en effet faisait partie des incontournables de la table de "EINWEISSEN", la fin du jeûne. Après avoir assister à l'office à la synagogue du Quai Tilsitt à Lyon, nous rentrions vite rompre le jeune chez Mamie Trudie. Là encore, avec la famille et les quelques invités, nous étions vite une vingtaine. Le buffet était dressé dans le petit salon, et l'on rompait le jeûne avec un thé ou un verre de shnaps, c'est selon, et un morceau de gateau ou les fameuse tartines beurrées avec rondelle d'oeuf dur et filet d'anchois. Puis, après ce petit en-cas, nous passions à table pour un nouveau repas de fête, soupe, poissons, viande, salade, desserts, etc.. !!!

Plus tard, chez mes parents, on se contentait du buffet pour rompre le jeûne, mais on a laissé tomber le repas qui suivait...